MOMENTUM
Consulting & Coaching
Quoi ?
Audit RH & Accompagnement Management
diagnostic, préconisation, implémentation
Par le regard extérieur, l’écoute, le dialogue avec les dirigeants, les managers, les collaborateurs, je pose un diagnostic sur vos enjeux, priorités, forces et points d’attention et propose un plan d’actions et d’accompagnement pour renforcer l’efficacité et la coopération dans l’entreprise.
Dynamique de changement
coaching individuel, d’équipe, d’organisation
Le développement professionnel combine un travail sur les identités personnelles, managériales, relationnelles, d’équipes et culturelles. Il se fait par une approche sur mesure répondant aux enjeux opérationnels tels que la construction d’un nouveau projet professionnel, la prise d’un nouveau poste, le leadership et le développement des équipes, le partage de la vision, …
L’accompagnement d’une personne, d’une équipe, d’une organisation confrontée à un ou plusieurs changements va lui permettre d’appréhender ses enjeux et problématiques prioritaires, de se connecter à ses ressources multiples pour construire des solutions adéquates et pérennes en cohérence avec les valeurs qui l’animent.
Dynamique de confiance
les 9 étapes pour développer créativité et opérationnalité
La confiance, comme la défiance, peut-être contagieuse. Pour développer une spirale de confiance en soi, dans les autres, dans l’entreprise, il est nécessaire de respecter différentes étapes qui, chacune, par des relations de cause à effet, permette à la suivante de s’enclencher et créer cette dynamique de confiance.
En s’appuyant sur un cadre, des règles, de la régulation, les relations entre les personnes et les équipes se renforcent, la réceptivité aux points de vue différents, la coopération, la créativité deviennent possible, débloquant alors la capacité des acteurs à résoudre ensemble les problèmes opérationnels et créer de la valeur pour l’organisation.
Vision de l'entreprise
vocation, ambition, valeurs, principes de management, stratégie, plan d'actions
Chaque entreprise a un ADN spécifique qui fait sa richesse, à partir du moment où il « coule dans les veines » de tous les acteurs . Pour ce faire, il est nécessaire que toutes les parties prenantes s’accordent sur la « raison d’être » de l’organisation et puissent faire le lien entre ses enjeux et les plans d’actions opérationnels.
En établissant les 6 niveaux de la vision de l’entreprise, en s’assurant de leur cohérence et de leur alignement, l’intelligence collective se libère, le Momentum de l’organisation et des salariés s’agrègent et se renforcent.
Manager dans le chaos
comment évoluer dans un environnement changeant & mouvant
Confronté à une réalité toujours plus complexe et imprévisible, les dirigeants et les managers doivent pour autant l’affronter, prendre les (bons) risques pour créer ou préserver la valeur de l’entreprise en acceptant qu’eux-mêmes et leurs collaborateurs ne soient pas infaillibles.
En comprenant cette tension d’imprévisibilité et d’imperfection, chaque responsable devient capable d’accepter les autres dimensions que sont l’ambiguïté, l’ambivalence, le paradoxe et la frustration, ce qui leur permet une ouverture au changement.
Par la prise de conscience de la vulnérabilité du monde et de la sienne, le chef d’entreprise encadre son équipe mais s’appuie aussi sur elle pour que l’organisation s’adapte et se développe.
Pilotage de l'activité
faits, chiffres, indicateurs « parlants » et transverses
Une entreprise, ce sont des personnes, des processus, des performances. Le partage des réussites comme des échecs, la compréhension de « comment marche l’entreprise », mieux/ moins bien, de l’impact que chaque service, chaque personne a dans les performances, sont essentiels. Ce partage des représentations est rendu possible aussi par des indicateurs simples, expliqués et communiqués régulièrement.
Croissance rentable
segmentations clients/ produits/ services ad hoc
Les clients commandent, recommandent, voire recommandent l’entreprise. Plus ils sont nombreux, plus ils se développent, plus il est nécessaire de bien les servir de façon rentable. Cela nécessite une capacité d’écoute et d’analyse pour comprendre leurs évolutions et être en capacité de mieux répondre à leurs besoins que la concurrence.
Création de valeurs partagés via les "3P"
Profit, Personnes, Planète
En créant de la valeur partagée, qui tienne compte de toutes les parties prenantes, actionnaires, dirigeants, managers, salariés, fournisseurs, clients, société civile, celle-ci sera d’autant plus durable et solide.
J’ai pris conscience de cette approche grâce à l’article de Michael E Porter de 2011, « creating shared value » et je pense que plus une entreprise créera des valeurs partagées, organisationnelles, culturelles, éthiques et financières, plus elle sera en capacité de se développer et de contribuer positivement à son environnement.